dictionnaire de droit dictionnaire juridique
dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique

POSSESSOIRE DEFINITION

Définition de Possessoire



"Possessoire" est un adjectif qui qualifie ce qui est relatif à la possession et, spécialement, aux procès de possession. L'action possessoire, est la voie procédurale par laquelle on tend à être maintenu ou réintégré dans la possession.

La doctrine classique distingue trois actions appelées "actions possessoires, destinée à protéger la possession immobilière :

  • la complainte, donnée au possesseur lorsque la possession paisible, publique et à titre de propriétaire (elle est refusée au détenteur) a duré au moins un an
  • la réintégrande, donnée au possesseur dépouillé de la possession par la force. Elle est même accordée au possesseur si sa possession durait depuis moins d'un an au moment des faits de dépossession,
  • la dénonciation de nouvel oeuvre, accordée au possesseur lorsqu'il demande au juge d'arrêter des travaux en cours qui constituent un trouble possessoire.

    L'action possessoire est une procédure qui depuis la Loi n°2005-47 du 26 janvier 2005 est de la compétence du juge du Tribunal da grande instance. Elle est introduite par le possesseur en vue de s'opposer à ce qu'un tiers accomplisse des actes incompatibles avec la possession dont il se prévaut. Par exemple une personne qui justifie utiliser d'une manière paisible et publique depuis plus d'un an un chemin qui conduit à sa propriété et à celle de son voisin, peut demander au Tribunal de grande d'instance de faire défense à ce dernier de placer en travers du chemin une chaîne qui empêche l'utilisation du passage commun.

    L'action possessoire est de nature conservatoire. Si la prescription n'est pas acquise, le jugement rendu "au possessoire", n'empêche pas ensuite celle des parties qui dispose d'un titre d'engager une action au pétitoire. En revanche l'inverse n'est pas vrai : celui qui agit au pétitoire n'est plus recevable d'agir au possessoire. Les servitudes lorsqu'elles sont apparentes et continues peuvent donner lieu aux actions possessoires (CIV. 3. - 18 décembre 2002. BICC, n°576 du 1er mai 203). Et, l'action pétitoire engagée postérieurement à l'action possessoire rend celle-ci sans objet lorsqu'elle tend aux mêmes fins (3e chambre civile 6 janvier 2010, pourvoi n°08-22068, BICC n°724 du 15 juin 2010 et Legifrance)

    Sur le contrôle que doit exercer le juge du fonds saisi d'une action possessoire alors que cette action devait être introduite sous une autre qualification, voir l'arrêt de la 3°chambre civile du 1er avril 2009 (pourvoi : n°07-16551, BICC n°708 du 1er octobre 2009 et Legifrance).

    Textes

  • Code l'organisation Judiciaire. Articles R211-4, R221-40, R231-5
  • Code civil, Articles 2278 et s.
  • Code de procédure civile, Articles 1264 et s.
  • Loi n°2005-47 du 26 janvier 2005 relative aux compétences du tribunal d'instance, de la juridiction de proximité et du tribunal de grande instance.
  • Bibliographie

  • Bergel (J. -L), Les contentieux immobiliers, Lextenso éditions, 2010.
  • Michelet (E.), La règle du non-cumul du possessoire et du pétitoire, Paris, 1973.
  • Ortscheidt (P.), La possession en droit civil français et allemand, thèse Strasbourg III, 1977.
  • Raviart (E.), Traité théorique et pratique des actions possessoires et du bornage, 6ème éd, Paris, Editions techniques, 1948.
  • Trigeaud (J-M.), La Possession des biens immobiliers, nature et fondement, Paris, éd. Economica, 1981.
  • Liste de toutes les définitions

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W

    dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique


    Recherches fréquentes : décret, rtt, droit, jurisprudence, loi, nue propriété, contrat, arrêt, ayant-droit, sarl, pourvoi, ordonnance, jugement, braudo, baumann, vocabulaire juridique, termes juridiques, glossaire juridique, lexique juridique, jurisprudence informatique, propriété intellectuelle, droit commercial, glossaire droit, notaire, terme juridique, vocabulaire droit