par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
ALEATOIRE DEFINITION
Dictionnaire juridique
Définition de Aléatoire
en partenariat avec Baumann Avocats Droit informatique |
"Aléatoire" est l'adjectif qui caractérise une convention dans laquelle les chances de gains ou de pertes pour l'une comme pour l'autre des parties, sont liées à la survenance d'un événement, ou dont on ne peut connaître à l'avance s'il interviendra ou quand il se produira, et quelles en seront les conséquences. Voir les articles 1104 alinéa 2 et 1964 du Code civil. Ce dernier article cite notamment, le contrat d'assurance, le jeu, et le contrat de rente viagère.
La circonstance que l'aléa soit exclusivement supporté par le mandataire qui est intervenu pour, avec son accord, aider un héritier à faire reconnaître ses droits, ne fait pas obstacle à la réduction de la rémunération convenue si elle est jugée excessive. Le juge du fond saisi d'une demande en réduction de cette rémunération doit rechercher si elle est convenable au regard du service rendu. (1ère Chambre civile 23 novembre 2011, pourvoi n°10-16770, Lexis-Nexis et Legifrance).
La loi n'accorde aucune action pour une dette de jeu ou pour le paiement d'un pari. Ce principe s'applique à des fonds destinés au jeu, ayant permis à l'emprunteur aussi bien de payer ses dettes que de continuer à jouer en dehors d'un établissement dans lequel le jeu est régulièrement autorisé. L'emprunteur est en droit à se prévaloir de l'article 1965 du code civil interdisant toute action pour une dette de jeu (1ère Chambre civile 4 novembre 2011, pourvoi n°10-24007, BICC n°757 du 1er mars 2012 et Legifrance.).
Voir les mots "Lésion" et "Risque".
Textes
Bibliographie