par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles



CARENCE DEFINITION
Dictionnaire juridique

Définition de Carence

en partenariat avec
Baumann Avocats Droit informatique

La carence, est la situation dans laquelle se trouve la personne qui s'est abstenue d'exécuter une obligation de payer, de faire ou de s'abstenir de faire ce à quoi l'obligeait la Loi, une disposition règlementaire ou le contrat qu'elle se devait d'exécuter. Il en est ainsi dans le fait de ne pas s'être présentée à la convocation d'un expert, ou d'un juge devant lesquels une personne a été citée à comparaître en qualité de témoin. Le mot peut aussi stigmatiser le fait qu'une partie n'a pas été en mesure d'apporter la preuve que le Tribunal avait exigé pour donner suite à sa demande. Ainsi dans un arrêt de la Chambre sociale on lit le motif suivant : "... c'est donc à juste titre que le premier juge a rejeté les prétentions de Monsieur X... G... au titre des heures supplémentaires ainsi que la demande d'expertise qui ne doit pas être ordonnée pour suppléer la carence d'une partie dans l'administration de la preuve ;" (Chambre sociale, 25 mars 2009, pourvoi n°07-44744 07-44745, Legifrance).

Un procès-verbal de carence peut être dressé par un Huissier de Justice s'il constate qu'à l'adresse où était censée se trouver la personne à laquelle il était chargé de lui notifier son acte, cette dernière n'y avait jamais résidé ou n'y résidait plus. C'est encore le cas lorsqu'une personne a été sommée de se présenter à un notaire pour y signer un acte authentique et qu'elle s'est abstenue de comparaître (3°chambre civile, 24 mars 2009, pourvoi n°08-13871, Legifrance). La carence, lorsqu'elle n'est pas justifiée peut entraîner le paiement de dommages et intérêts et le remboursement des frais d'actes (3°Chambre civile, 24 mars 2009, pourvoi n°07-21107, Legifrance).

En droit social, la "période de carence" est celle pendant laquelle une prestation en espèces due par la CPAM en cas d'absence pour maladie n'est pas payée. Le jour de carence des fonctionnaires avait été instauré le 1er janvier 2012, sous la présidence du Président Sarkozy : le Gouvernement qui l'a instituée espérait ainsi découtager l'absentéisme injustifié. Elle a été supprimée le 1er janvier 2014, sous l'ancien gouvernement Ayrault. Le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique. devrait intervenir début 2018 suite au vote de la loi de finances 2017 pour 2018.

Le commencement de la prise en charge des indemnités soumises à ce régime ne devient effectif qu'après que soit passée la période de carence. C'est le cas, par exemple, des indemnités journalières de maladie qui ne sont versées que passé un délai de 3 jours après la reprise du travail.

Lorsqu'un CDD prend fin, il n'est pas possible d'avoir recours à un nouveau CDD sur le même poste de travail avant l'expiration d'un certain délai, appelé pareillement, délai de carence. Exemples :

  • ". .il ne peut se défendre en soutenant l'impossibilité d'établir une déclaration préalable à l'embauche de ses salariés en faisant valoir ses propres carences relatives à l'immatriculation de la société... " (Chambre criminelle 11 juillet 2017, pourvoi : 16-80521, Legifrance).
  • "... l'arrêt retient qu'il ne revient pas au propriétaire du fonds servant de solliciter une autorisation judiciaire pour suppléer la carence du propriétaire du fonds (3e Chambre civile 6 juillet 2017, pourvoi n°16-15944, Legifrance).

    Exemples :

  • "... remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt... " (Chambre sociale 13 juillet 2017, pourvoi n°16-12493, Legifrance).
  • "... Cette exécution a causé aux époux X... un préjudice qui sera réparé par la somme de... " (Cour d'appel de Paris pôle 4- chambre 1 30 juin 2017, RG n°15/22736).

    Textes

  • Décret n° 2020-193 du 4 mars 2020 relatif au délai de carence applicable à l'indemnité complémentaire à l'allocation journalière pour les personnes exposées au coronavirus.

  • Liste de toutes les définitions